Manifeste 2020
Qui sommes-nous?
Cora Antonioli: Enseignante, militante syndicale, vice-présidente du Syndicat suisse des Services Publics SSP/VPOD et présidente du SSP-Enseignement Vaud.
“Respecter l’expertise de celles et ceux qui exercent la profession d’enseignant.e au quotidien”.
Barrigue: Dessinateur de presse.
“Sortir du confinement… Mais pour aller où?”
Michel Bühler: Chanteur, écrivain.
“Ne plus se borner à singer une seule culture, mais nous ouvrir à toutes, et faire fleurir la nôtre”.
Franco Cavalli: Oncologue, professeur aux facultés de médecine de Berne et Varese, directeur de l’Institut d’oncologie de la Suisse italophone, ancien Président de l’Union international contre le cancer et fondateur de l’association AMCA ((Ass. Aiuto Medico Centro America).
“Créer une caisse maladie unique avec des cotisations en fonction des revenus”.
“Si on peut se coordonner pour une pandémie, on devrait pouvoir le faire pour d’autres choses plus graves qui ne cessent de nous heurter, de nous hanter”.
Jacques Dubochet: Professeur honoraire de biophysique, Université de Lausanne, prix Nobel de chimie 2017.
“Sauver la biodiversité et assurer un avenir durable”.
Sergio Ferrari: Journaliste, correspondant pour différents médias d’Europe et de l’Amérique Latine.
“Construire un monde futur différent en remettant en question le paradigme néo-libéral, machiste, patriarcal, xénophobe, militariste et autoritaire dominant actuel”.
Nago Humbert: Professeur agrégé département de pédiatrie, faculté de médecine, Université de Montréal, Fondateur et ancien président de Médecins du Monde Suisse, président du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques, Docteur Honoris Causa de l’Université de Fribourg.
“Consacrer au minimum le 0,7% du PNB pour l’aide au développement”.
Alexandre Jollien: Philosophe, études des sciences des religions et la philosophie aux Université de Fribourg, Dublin et Séoul. Son premier livre, Eloge de la faiblesse (1999), a été couronné par l’Académie française.
“Donner aux états des outils concrets pour assurer une redistribution des richesses”.
Pierre-Yves Maillard: Président de l’Union syndicale suisse, conseiller national et ancien conseiller d’Etat.
“Concrétiser deux droits fondamentaux : le droit à la formation professionnelle et le droit à un premier emploi”.
Anne Papilloud: Secrétaire générale, syndicat suisse romand du spectacle.
“La richesse de notre production culturelle le fruit d’immenses sacrifices de la part de ceux et celles qui contribuent à la rendre possible”.
Philippe Roch: Dr en biochimie, ancien Secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève.
“Privilégier l’éducation à l’émerveillement, au respect, à l’entraide, à l’écologie plutôt que d’armer nos jeunes pour une compétition fratricide”.
Sergio Rossi: Professeur ordinaire à l’Université de Fribourg (Suisse), où il dirige la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire, et Senior Research Associate à l’International Economic Policy Institute de la Laurentian University au Canada.
“Prélever un impôt sur les gros patrimoines et les revenus élevés”.
Ana Ziegler: Etudiante, membre de Grève pour le climat (Klimastreik).
“Adieu vieux monde !”
Jean Ziegler: Sociologue, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU pour le droit à l’alimentation, auteur du livre “Lesbos, La honte de l’Europe” (édition du Seuil 2020).
Josef Zisyadis: Ancien parlementaire suisse, Co-président Slow Food Suisse, Directeur de la Fondation pour la promotion du Goût.
“Inscrire le principe de la souveraineté alimentaire dans la Constitution”.
Pour atteindre chaque texte complet, cliquer sur le nom.